Loop Jubilee

Mai 2014

lyonloopjubilee2014

pratique

Lyon Loop Jubilee
International live looping festival
Jeudi 15 mai 2014, 20h
Le Périscope
13 rue Delandine, 69002 Lyon
Tarif : 8/6 euros
Tél.: 04 78 38 89 29

programme

jeudi 15/05

Booster Echoplex (FR)

Booster Echoplex

Guitariste, batteur et luthier bricolo né au mix dans le chaudron groovy de Radio Nova à la fin des années 1990, gravé pour l’éternité sur le label Blue Note (« Loop in release », 2001), Booster balade depuis toujours sa silhouette nonchalante entre le funk le plus débridé et l’expérimentation jazz tous azimuts. Installé à Lyon où il a intégré le Grolektif, il donne désormais libre cours à ses deux passions sous la forme d’un big band (Booster goes P-Funk) et, en solo ou avec ses invités, de l’Echoplex Project. Booster étend désormais à l'outil vidéo les concepts du live looping (projet Earring avec Alexis Pawlak) et fabrique par ailleurs de malicieuses pédales d'effets.
http://boosterized.com/

Imagho (FR)

Imagho

Projet solo du guitariste lyonnais Jean-Louis Prades depuis 1997, Imagho intègre sur disques traitements électroniques et field recording pour générer un univers mélancolique à la croisée du jazz, du folk, du post-rock et de l’electronica qu'il restitue sur scène avec une guitare doublée d'un dispositif de traitement et de spatialisation en temps réel. Imagho a signé sept albums et initié de multiples projets parallèles d’obédience plus noise et improvisée (Baka !, Sketches of Pain, Frz-Imagho…). « Meandres », son sixième album, est sorti en cd et vinyle chez Alara music avec We Are Unique Records, son label historique, et l'album digital « Contextes 1999/2012 », regroupant tous les titres sortis au fil des années sur des compilations, en mars 2014.
http://www.imagho.fr/

Objet (FR)

Objet

Objet : derrière ce plus petit dénominateur commun un compositeur et guitariste aussi discret que prolifique, tête chercheuse avec le duo Keiko Tsuda de la nouvelle forge math-rock/noise/live looping dont Lyon est l'épicentre mondial, et par ailleurs démiurge sans limite apparente du projet tentaculaire Tempus Fugit.
Objet consacre sa recherche à une manière de physique des particules, en redonnant à la guitare électrique sa fonction d’instrument électronique, de source matérielle d'ondes sonores, en détruisant méthodiquement l'idée que l'on se fait de l'instrument pour la faire réapparaître avec de tout autres coordonnées, sample par sample, grain par grain.
http://www.oooooooooo.net/

Préhisto'Zic (FR)

Préhisto'Zic

Nelly Meunier est désormais musicienne, mais l'archéologue qu'elle était dans une vie antérieure n'a en réalité jamais vraiment baissé la garde. Avec la découverte du live looping s'est immédiatement imposée l'idée de fusionner ces deux dimensions au sein du projet PREHISTO'ZIK. En quête de la transe ancestrale ou en expérimentatrice rationnelle de procédés anciens, sur la base d'un instrumentarium pour le moins hétéroclite de copies d'instruments préhistoriques et ethnographiques, Nelly Meunier forge au RC 300 un univers ne tenant compte ni des époques ni des frontières.
http://nellloche.wix.com/nellyzmuzik/

John Connell (US)

John Connell

La création de sonorités nouvelles a toujours été la grande affaire du musicien et DJ californien John Connell. Huit années passées à étudier les traditions perses et afghanes, et le voilà qui retourne à ses racines électroniques en collectionnant dispositifs analogiques et digitaux. Depuis 2008 et sa première participation au Y2K International Live Looping Festival de Santa Cruz, il malaxe, décompose, déconstruit synthés iOS et samples à l'aide d'un looper d'une grande versatilité, le Line 6 DL4. Pionnier en la matière dans le milieu du live looping, John Connell ouvre la voie à une réinscription corporelle des ingénieries digitales contemporaines.
https://soundcloud.com/sunkenp

Shores of latency (US/FR)

Shores of latency

Alchimie explosive : d'un côté la folle virtuosité de la vocaliste Laurie Amat, interprète incandescente de l'avant-garde californienne, partenaire des Residents, du pionnier de l'informatique musicale Max Mathews et d'une myriade de projets aux USA et en Europe de l'est, diva hilarante et noisy mais aussi medium bouleversant des souffrances de l'Histoire ; de l'autre l'inventivité réflexive et le groove instable du looper français Emmanuel Reveneau. D'une performance commune à Berlin en 2013 est née l'envie d'en apprendre plus, en toute réciprocité.
http://amatworks.com/
https://www.youtube.com/user/TheLucidbrain