Loop Jubilee

Mai 2014

chauvignyloopjubilee2014

pratique

Chauvigny Loop Jubilee
International live looping festival
Dimanche 11 mai 2014, 15h>19h
La grange aux loups
5 Plan Saint-Pierre 86300 Chauvigny
Participation libre
Tél.: 09 53 02 55 02 / 06 60 66 30 78

programme

dimanche 11/05

In Mobile (FR)

In Mobile

Derrière le projet polymorphe In Mobile se dissimule Olivier Malhomme, multi-instrumentiste et compositeur prolifique d’une folle variété, esprit tout de rigueur et de fantaisie, un genre de Pessoa du rock progressif, fondateur de l’IRAM (Institut de restauration des Audiogrammes Martiens) et créateur de pièces guitaristiques d’une parfaite originalité.
http://in-mobile.eu/

Préhisto'Zic (FR)

Préhisto'Zic

Nelly Meunier est désormais musicienne, mais l'archéologue qu'elle était dans une vie antérieure n'a en réalité jamais vraiment baissé la garde. Avec la découverte du live looping s'est immédiatement imposée l'idée de fusionner ces deux dimensions au sein du projet PREHISTO'ZIK. En quête de la transe ancestrale ou en expérimentatrice rationnelle de procédés anciens, sur la base d'un instrumentarium pour le moins hétéroclite de copies d'instruments préhistoriques et ethnographiques, Nelly Meunier forge au RC 300 un univers ne tenant compte ni des époques ni des frontières.
http://nellloche.wix.com/nellyzmuzik

John Connell (US)

John Connell

La création de sonorités nouvelles a toujours été la grande affaire du musicien et DJ californien John Connell. Huit années passées à étudier les traditions perses et afghanes, et le voilà qui retourne à ses racines électroniques en collectionnant dispositifs analogiques et digitaux. Depuis 2008 et sa première participation au Y2K International Live Looping Festival de Santa Cruz, il malaxe, décompose, déconstruit synthés iOS et samples à l'aide d'un looper d'une grande versatilité, le Line 6 DL4. Pionnier en la matière dans le milieu du live looping, John Connell ouvre la voie à une réinscription corporelle des ingénieries digitales contemporaines.
https://soundcloud.com/sunkenp/

Le violinoscope (FR)

Violinoscope

L'altiste Emmanuelle Bouriaud n'a eu de cesse depuis sa sortie du conservatoire de déconstruire sur le métier son ouvrage pour offrir à son instrument une nouvelle jeunesse et à elle-même une liberté d'action sans limite. Rock progressif, chanson française, musique traditionnelle, blues, avec une attirance marquée pour le spectacle vivant et les arts de la rue, elle épanouit dans une collection impressionnante de projets sa transgressivité musicale et sa fibre spectaculaire. En 2011, Emmanuelle crée le Violinoscope, une installation visuelle orientée live looping autour de trois instruments qui sont autant de facettes d'elle-même : son alto, une version électrique bricolée et un violon trompette.
http://manuesolue.jimdo.com/

Shores of latency (US/FR)

Shores of latency

Alchimie explosive : d'un côté la folle virtuosité de la vocaliste Laurie Amat, interprète incandescente de l'avant-garde californienne, partenaire des Residents, du pionnier de l'informatique musicale Max Mathews et d'une myriade de projets aux USA et en Europe de l'est, diva hilarante et noisy mais aussi medium bouleversant des souffrances de l'Histoire ; de l'autre l'inventivité réflexive et le groove instable du looper français Emmanuel Reveneau. D'une performance commune à Berlin en 2013 est née l'envie d'en apprendre plus, en toute réciprocité.
http://amatworks.com/
https://www.youtube.com/user/TheLucidbrain